Recruter un(e) apprenti(e) peut représenter bien plus qu’une simple aide. C’est une démarche stratégique, à la fois pour répondre à vos besoins de main-d’œuvre et pour former vos futurs salariés, la relève de demain ! L’apprentissage peut également s’avérer être une bonne alternative pour répondre à vos difficultés de recrutement. Pourtant, cette tâche peut parfois paraître complexe.
Les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France vous proposent un accompagnement sur mesure pour simplifier le processus d’embauche et en assurer la réussite.
Un accompagnement clé en main pour définir vos besoins
Avant même de lancer une offre d’emploi, une étape cruciale doit être franchie : la définition précise des besoins. Nos conseillers s’assurent dans un premier temps que votre demande soit en adéquation avec les modalités d’un contrat d’apprentissage. Ensuite, ils vous aident à élaborer une fiche de poste détaillée et à dresser le profil du futur apprenti, afin de trouver le candidat qui correspondra à vos attentes. Enfin, ils diffusent l’offre auprès des organismes de formation et des partenaires de l’emploi.
Faciliter l’embauche et les premières démarches
Le recrutement d’un(e) apprenti(e) peut sembler fastidieux, c’est pourquoi nos conseillers vous accompagnent à chaque étape : du premier contact avec les candidats à l’apprentissage jusqu’à la signature du contrat. Plus qu’un simple soutien administratif, ils vous conseillent sur les bonnes pratiques à adopter pour établir des relations humaines saines avec votre futur collaborateur. Cela permet de garantir une intégration réussie, propice à une collaboration durable et efficace.
Suivre l’apprenti(e) tout au long du contrat
Le travail ne s’arrête pas une fois le contrat signé. Les Chambres d’agriculture vous accompagnent tout au long du parcours d’apprentissage, en assurant un suivi administratif et en veillant à la conformité avec les réglementations en vigueur. En cas de problème, une assistance téléphonique est disponible et une médiation peut être mise en place pour résoudre les éventuels conflits, comme en cas de rupture de contrat.
Un pari gagnant – gagnant
Il s’agit d’une réelle opportunité pour vous offrir un gain de temps dans le processus de votre recrutement, de profiter de nos relations privilégiées avec les centres de formation et d’avoir accès à une réglementation actualisée. De plus, ce dispositif est 100% pris en charge par la Région Hauts-de-France, l’Union Européenne et la Chambre d’agriculture des Hauts-de-France.
Une démarche gagnante pour vous et pour l’avenir de votre exploitation !
Prenez contact avec vos conseillers en apprentissage :
- Nord et Pas de Calais : Gaëlle ALARY, 06.30.86.24.92, g.alary@remove-this.hautsdefrance.chambagri.fr
- Somme et Oise : Anne HOTTE, 06.86.37.56.48, a.hotte@remove-this.hautsdefrance.chambagri.fr
- Aisne : Eric SWIETOCHOWSKI, 06.81.96.91.01, e.swietochowski@remove-this.hautsdefrance.chambagri.fr